Un adieu au cirque
Depuis 2005, la Cie C’koi ce Cirk initie et forme aux Arts du cirque en Indre-et-Loire. Son équipe a élaboré et développé un savoir-faire qui lui est propre, enseignant cette discipline comme une pratique non compétitive, centrée sur l’épanouissement personnel et le vivre ensemble. Forte de ses deux activités, C’Koi Ce Cirk s’est construite sur les fondements de l’éducation populaire : le cirque comme outil pédagogique et la marionnette comme expression artistique.
C’est par l’itinérance de l’activité cirque et le rayonnement national de ses spectacles que la compagnie est devenue un acteur important en Région Centre. Seule Association adhérente en région à la Fédération Française des Ecoles de Cirque qui accompagnait jusqu’alors son développement, la compagnie a sédentarisé une partie de son activité en 2015 pour créer son école au Rexy à Saint-Pierre-des-Corps – projet majoritairement auto nancé.
Depuis plusieurs années, les orientations et investissements audacieux de la compagnie ont permis de développer un double projet et de faire vivre les personnes qui le mettaient en œuvre. Toutefois, nos capacités budgétaires ne nous ont pas permis, à terme, de réaliser les investissements nécessaires à notre croissance et à notre pérennité.
Aujourd’hui, nous devons tourner une page... La compagnie C’koi ce Cirk a pris la décision d’arrêter l’activité cirque qui l’animait depuis 13 ans, par sagesse mais à regret. Il est plus digne et courageux de savoir s’arrêter au bon moment que d’attendre un probable échec par l’arrêt non désiré d’une activité.
Nous avons fait un constat évident : l’incompatibilité des envies et des moyens. Un constat motivé par la non-reconduction simultanée en 2019 de notre bail locatif au Rexy et celui de nos bureaux administratifs et atelier situés au 216, rue Jolivet à Tours. Un relogement serait un dé trop di cile à relever à ce jour.
En 2017, C’Koi ce Cirk c’est :
- Un lieu de pratique à Saint-Pierre-des-Corps, un lieu administratif /atelier à Tours et un lieu de stockage à La Riche.
- 200 000 euros de budget dont 107 000 euros de chi re d’a aire pour l’activité cirque (44 000 euros en 2008)
- 41 structures adhérentes et 250 particuliers (15 structures en 2008)
- 4 ETP (1.5 ETP en 2008)
- 2200 heures de cours dont 790 au sein de notre école de cirque (1180 heures en 2008) - Plus de 2780 enfants concernés (980 en 2008)
- 2 spectacles de marionnettes en tournée et des centaines de représentations
- 72% d’auto nancement
Malgré ce portrait honorable, nous n’avons pas réussi à franchir le cap d’un accompagnement institutionnel plus fort et structurant qui nous aurait permis de reconsidérer notre décision. Le travail accompli par l’équipe de C’Koi ce Cirk est remarquable et la n de notre activité cirque va créer un grand vide sur le territoire départemental.
C’Koi Ce Cirk entend continuer à défendre ses spectacles avec conviction et détermination.
Le Président, Anthony Fleury et le Fondateur, Ludovic Harel